Notre structure notre equipe nos services nos conseils
chezmonveto

Nos services

Vous êtes ici : 
Imprimer
picto

service reproduction/néo-natalogie

Parfois, un propriétaire peut être désireux de mettre son animal à la reproduction afin de conserver une descendance ou dans le cadre d'un travail d'élevage. La naissance d'un petit nouveau-né est un parcours qui peut être semé d'embuches.


  • évolution du frottis vaginal au cours du cycle sexuel
  • échographie précoce de gestation
  • échographie tardive de gestation
  • radiographie de gestation
  • endoscopie vaginale
  • dispositif pour insémination artificielle
  • une portée de chiots
  • une portée de chatons

Les vétérinaires de la clinique artategia peuvent vous accompagner à toutes les étapes du projet de reproduction. En effet, parfois il est nécessaire de déterminer le moment opportun pour la mise à la saillie surtout si le partenaire n'est pas à proximité. Il est possible par la réalisation de frottis vaginaux associés ou non à certains dosages hormonaux de déterminer le meilleur moment pour la saillie. Une fois la date de saillie fixée, il peut encore il y a voir des soucis pour l'accouplement aussi nous sommes équipés pour réaliser une insémination artificielle (cf récolte et analyse de la qualité de la semence, insémination). En cas de problème lors de la saillie, nous pouvons réaliser, sous anesthésie et après un examen génital externe, un examen endoscopique des voies génitales à la recherche d'éventuelles anomalies congénitales (ex: brides).

Si la saillie se déroule sans problème dans ce cas il est utile de savoir si il y a eu fécondation afin de préparer la chienne/chatte à la fin de gestation, à la mise bas et à la lactation. En effet, une part importante des mises bas difficiles est due à une absence d'adaptation de l'alimentation à la gestation ce qui augmente les risques d'éclampsie ou de part languissant par exemple. Nous pouvons au sein de la clinique réaliser une échographie de gestation, environ 2 à 3 semaines après la saillie, pour juger d'une part de la réussite de la saillie et d'autre part estimer une date théorique du terme.

Si la saillie a effectivement été fécondante, nous conseillons la réalisation d'une radiographie abdominale à partir de 7 semaines de gestation afin de déterminer le nombre de petits à venir. Ceci permet d'anticiper les éventuels problèmes de mise bas (ex: petits trop volumineux, arrêt du travail avant expulsion du nombre de petits prévus).

Le jour de la mise-bas, nous tenons le bloc prêt dans l'éventualité d'une césarienne afin de limiter toute perte de chance pour la portée.

Enfin, tous les membres de la clinique vétérinaire artategia sont formés pour vous accompagner et vous conseiller au cours des semaines qui suivent la mise-bas jusqu'au sevrage des petits.

 


Une mise-bas est toujours un bonheur. Malheureusement, ce bonheur peut vite être gaché. C'est pourquoi nous avons mis en place tout un protocole d'accompagnement afin de maîtriser au maximum les risques.


Lors d'un protocole d'accompagnement à la reproduction, il est facturer une consultation pour la détermination du moment de la saillie et le suivi de la gestation.

Sont également facturer les seuls examens réalisés par la suite, par exemple:

- frottis vaginal: 13 euros TTC

- échographie de gestation: 55 euros TTC

- radiographie abdominale: à partir de 41 euros TTC

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre fiche "nos tarifs en un clin d'oeil"